Intervention le 22 mai 2018 à l’ANDRH Drôme-Ardèche sur le thème de la médiation en entreprise, processus de prévention, gestion et résolution des conflits.
La médiation permet d’aider les personnes à renouer le dialogue et lorsque des salariés n’arrivent plus à discuter avec leur chef ou le responsable de l’entreprise, il peut être utile de faire appel à un tiers pour tenter qu’elles trouvent une solution durable.
Il en va de même si des négociations sont bloquées et que les parties ne veulent plus échanger, alors que leur avenir dépend des évolutions à apporter dans l’organisation par exemple.
Une médiation sociale pourra également être une bonne solution lorsque des salariés qui sont en situation de stress ou de peur dans une situation de changement ou d’évolution, se sentent mis à l’écart. La médiation est également un processus simple et rapide à la résolution d’un contentieux pour lequel les salariés envisagent de saisir le Conseil de Prud’hommes ou l’ont déjà saisi.
La médiation fait en effet intervenir un tiers formé, neutre et impartial qui n’est ni juge, ni arbitre mais qui met en œuvre des techniques en vue d’aider les parties à trouver leur propre solution pour résoudre leur conflit. La confidentialité et la rapidité de mise en œuvre du processus sont garanties.